« Enzo Cormann, le mouvementeur »
– Numéro hors-série
Autoportrait, articles récents, conférences, jazz poem inédit, bibliographie…
Il ne nous échappe pas que ce dramaturge-mouvementeur coïncide au plus près avec le portrait de notre dramaturge ; et que l’examen préconisé – dont on comprend qu’il est une recommandation à soi-même : tourner incessamment son objet sous la lampe plutôt qu’arrêter son jugement –, s’applique à l’ensemble de cette œuvre en mouvement, tant celle du dramaturge que celle du poète, du romancier ou de l’enseignant. Est-il nécessaire de dire que ce présent dossier, engagé sous le signe du portait, ne s’entend pas comme une juxtaposition susceptible d’accrochage, mais qu’il voudrait plutôt rendre compte d’une vaste mosaïque, ô combien métissée et ô combien mouvante et en devenir ; soit, d’une œuvre à multiples facettes, touffue et exceptionnellement variée.
Car il s’agit bien d’un portrait qui n’est pas à saisir ; le seul site de l’auteur nous en convainc2 : c’est une figure qui apparaît, disparaît et qui tourne, et d’où part un faisceau de directions et de sous-directions au nombre de lignes pour le moins très fourni.
Christina Mirjol
Contributions diverses (Sarrazac, Françon, Bost, Mirjol, Péju, Mayorga, Padovani, Le Pors, Garcia, Melquiot, Piemme, Sales, Gallet, Fayner…)
REGISTRES, est disponible
– à la Boutique des Cahiers- 8 r de la Sorbonne – 75005 Paris
– par correspondance, aux Presses Sorbonne Nouvelle (même adresse que la boutique – tel : 01 40 46 48 02)
– en ligne :
http://psn.univ-paris3.fr
(Paiement direct sur site sécurisé)
206p – 18,50€ – ISBN 978-2-87854-493-0
Et pourtant tout se tient, tout part de sa figure et revient, abonde en nouveautés, reflète à l’infini un monde extraordinairement composite. Le terme deleuzien de rhizome désigne très à-propos ce jardin foisonnant, à la fois singulier et très soucieux de l’autre. Car l’œuvre dans sa quête est entièrement tendue vers l’épreuve du miroir et de l’altérité.
À cet obsessionnel souci de l’autre, que l’on retrouve tant dans l’œuvre artistique que dans l’œuvre pédagogique de Enzo Cormann, il était légitime que l’on rencontrât pareil souci pour son œuvre aujourd’hui très importante. Notre dossier, non affranchi des choix subjectifs, forcément fragmentaires qui l’accompagnent, est ainsi l’occasion de réunir et de rendre visible l’exemplaire diversité du travail et des formes. Outre un jazz poem inédit, Le Dit de la chute, Tombeau de Jack Kerouac, et un album original, manière d’autoportrait conçue tout spécialement pour ce numéro, la première partie du dossier contient des articles et des conférences de l’écrivain lui-même ; la deuxième partie, quant à elle, rassemble un nombre d’entretiens, d’articles et de témoignages de nature à traduire le mouvement novateur de cette œuvre complexe.
Christina Mirjol
Contributions diverses (Sarrazac, Françon, Bost, Mirjol, Péju, Mayorga, Padovani, Le Pors, Garcia, Melquiot, Piemme, Sales, Gallet, Fayner…)
REGISTRES, est disponible
– à la Boutique des Cahiers- 8 r de la Sorbonne – 75005 Paris
– par correspondance, aux Presses Sorbonne Nouvelle (même adresse que la boutique – tel : 01 40 46 48 02)
– en ligne :
http://psn.univ-paris3.fr
(Paiement direct sur site sécurisé)
206p – 18,50€ – ISBN 978-2-87854-493-0