PALAIS MASCOTTE

1986 |

Huis-clos dans un cabaret à l’abandon.

Contrairement à ce que pourraient supposer les lecteurs genevois, ce trio dramatique n’évoque pas le fameux cabaret du quartier des Pâquis, ouvert en 1887. Reste que le nom de cet établissement ne pouvait pas laisser indifférent un dramaturge entiché de cabaret…

La pièce débute trente ans après la disparition de la chanteuse Eva Dimanche, assassinée dans sa loge du Palais Mascotte — cabaret dont elle avait jusqu’alors assuré la fortune. Désormais fermé, l’établissement n’abrite plus que le veuf et sa fille, laquelle assure leur survie en se prostituant. Débarque un client singulier, plein aux as et flambeur. L’enquête sur les circonstances de la mort d’Eva recommence, sur fond de guerre civile naissante. L’enquêteur paye, et il en veut pour son argent….

Un huis clos en habits de polar, dans lequel le théâtre, jeu de rôles, se fait technique et protocole d’investigation.

Premières représentations : Théâtre de la Ville / Théâtre de la Bastille, Paris Mars 1988
mise en scène Alain Françon.
interprètes Jean-Marc Bory, Raymond Jourdan, Dominique Valadié
décors et costumes Catherine Calixte
musique Denis Levaillant
lumière Joël Hourbeigt
son Daniel Deshays

Genève 1988.
Aachen, RFA 1989.
Vienne (Autriche) 1992.
Caen, Panta Théâtre, / Paris, Théâtre de l’Aquarium, 1993.

Édition : Théâtre de chambre, l’Artisan chaosmique, 2024.

Traductions : anglais (GB), allemand, hébreu, polonais, grec.

Traduction(s) :
Heinz SCHWARZINGER | allemand

FERNANDO GOMEZ GRANDE (esp.) | espagnol (castillan)

Mirka THEODOROPOULOU | grec`