LE CABARET CHAOSMIQUE

1995 |

Spectacle de sortie d’acole du groupe 28 du TNS

École du Théâtre National de Strasbourg / Festival d’Avignon.

Mise en forme issue d’un atelier de troisième année avec les comédiens, scénographes, régisseurs du groupe 28

“Chaque personne, lieu et chose appartenant au Tout de ce Chaosmos et relié en quelque façon à cette turquerie picaresque se meut et change à chaque instant du temps; la plume vagabonde, (peut-être l’encrier aussi), le papier et la plume jouent au lièvre et à la tortue, au coq à l’âne, comme autant d’anticollaborateurs à l’esprit plus ou moins continuellement entremécompris, tandis que la constante de temps sera infléchie de façon variable afin de produire vocables et scryptosignes au sens changeant, prononcés différemment, orthographiés différemment. Non, avec l’aide du roi Pétaud, il ne s’agit pas d’une inefficace mêlée hyacinthineuse de taches, barbouillages, barres aux T, rondes, pleins, déliés et gribouillis ni de notes enfilées et juxtaposées bout à bout dont le lien serait de fortune :
ça ressemble simplement à ce que c’est.”

James Joyce, Finnegan’s Wake (Trad. Philipe Lavergne)

Collection d’univers instantanés, carambolage de sujets et de genres, kaléidoscope, tourbillon de particules hétérogènes, brassant, mêlant, entrelaçant polyphonies verbales, éclats d’opéra, fragments philosophiques, dits, ritournelles, tableaux vivants, que sais-je ? gribouillis !
Extraits, fragments, bribes, lambeaux… de divers de mes textes, pièces, poèmes, chansons et griffonnages… – écrits antérieurs (publiés ou non) ou de circonstance.
Théâtre à cru et à cran, “à très grosses ficelles” (Dubuffet), cabaret impossible, improbable, impayable.
Farce tragique. Méli-mélo. Bris, collage. Pétaudière. Chaosmose.

Montage de textes d’Enzo Cormann (et de quelques autres.)