LA SIBÉRIE

2001 |

Première représentations Festival Regards Croisés 2001>

LA SIBÉRIE (Sibirien)
de Félix Mitterer
Traduction Henri Christophe
avec : Maurice Deschamps

Travail avec l’acteur : Enzo Cormann
Spectacle créé dans le cadre du Festival Regards Croisés (Grenoble mai 2001 – dramaturgie autrichienne).

M. Aigner, petit fonctionnaire en retraite, ancien déporté en Sibérie, désormais octogénaire, est placé par son fils et sa belle-fille dans un asile de vieillards. Au fil des visites, de plus en plus espacées, réelles ou imaginaires, le vieil homme décrit et commente ce qu’il considère comme une nouvelle et ultime « déportation ».

Coproduction : Regards Croisés – CDN des Alpes – Théâtre des Célestins de Lyon

Félix Mitterer est né le 6 février 1948 à Achenkirchen, (Tyrol). Il réside actuellement avec sa famille en Irlande. D’abord employé des douanes à Innsbruck, il vit depuis 1977 de sa plume et travaille avec des théâtres amateurs et populaires, avant d’être joué sur les grandes scènes autrichiennes (« La Sibérie » a été créée en 1989 au Burgtheater de Vienne). Auteur dramatique, acteur, scénariste de cinéma et de télévision, traducteur de l’anglais (Irlande), il a reçu de nombreux prix et distinctions.
Sur la vingtaine de pièces qui composent son œuvre, deux sont traduites en français : « La Sibérie » (inédite), et « Pêchés mortels » (Editions Agone, 2001, préface d’Enzo Cormann)

Théâtre des Célestins de Lyon 2001-2002.

Interprête : Maurice Deschamps.