ÂMES SŒURS
duo dramatique
1992
Ash est metteur en scène, Margot est comédienne. Ils se rencontrent, s’aiment, vivent ensemble, se quittent.
Un soir, un mois, un an, sept ans. Il est renommé, elle est anonyme. Il en revient, elle débute. Il abandonne, elle perce. Elle en veut, il n’en peut plus. Il coule, elle est célèbre.
Ce couple qu’un même désir de théâtre rassemble, puis sépare, est aussi le théâtre – corps à corps, tête-à-tête, duo, duel… – des malentendus ordinaires qui font barre aux desseins amoureux : l’incernable désir, le fantasme inneffable, le projet indicible, l’impossible fusion.
Mais le ratage ne gomme jamais complètement la trace de nos espérances. Si même nous ne quittons le plus souvent notre esseulement que pour une solitude à deux, notre quête obstinée laisse deviner, contre toute raison, et jusque dans l’échec, que nous pousse inlassablement vers l’autre le rêve de l’âme soeur. Une même sorte d’élan, un même mystère, pousse également des êtres vers la scène. Un rêve, certainement, préside au désir de théâtre, une façon d’utopie. L’acteur, à l’instar d’un rêveur s’efforçant de gouverner ses rêves, est pour une large part condamné à l’échec, au malentendu.
Que reste-t-il de nos amours ? Ce qui reste du théâtre après que le dernier spectateur ait quitté la salle : comme la promesse d’une révélation une fois de plus reportée.
________________
Premières représentations : Avignon 96, Théâtre de l’Esaclier des Doms, Paris, Espace Kiron, 1996, mise en scène Sophie Thebault, avec Isabelle Malin et Jean-Michel Noirey.
Radio : France Culture – Mise en ondes Etienne Vallès. 1ère diffusion 22 décembre 1990.
Traduction(s) : Heinz SCHWARZINGER (allemand)
Fernando GOMEZ GRANDE (espagnol – castillan)
John STRAND (anglais – USA)
Paola CICOLELLA (italien)
M. ROCHA/ C.VAZ (portugais)
Dimitra BISSIA (grec)
Paola d ARBORIO (italien)
Valentina BOYADJIEVA (bulgare)
Édition : Éditions de Minuit, 1992. (TAKIYA ! TOKAYA !, suivi de ÂMES SŒURS)
