Vortex (1994), Palais Mascotte (1986), Exils (1983), Cabale (1983), Ce qui gronde (2017)
Vortex (1994), Palais Mascotte (1986), Exils (1983), Cabale (1983), Ce qui gronde (2017)
Les six drames qui composent le présent recueil ont été composées à des époques diverses. Certains d’entre eux, comme Cabale — écrit en 1983 —, pourraient être qualifiés de « pièces de jeunesse »... Mon rapport à l’art en général, au théâtre en particulier, a beaucoup changé et s’est affiné et approfondi au fil des années. Il n’en reste pas moins que mes premières pièces sont déjà sous-tendues par un désir paradoxal d’intimité théâtrale. À propos du théâtre de chambre Jean-Pierre Sarrazac parle de « cellule minimale », à même « d’accueillir [le public] en commensal de l’acteur, davantage qu’en spectateur. » Cette commensalité m’apparaît comme inhérente au geste dramatique : en rapprochant le spectateur de l'action, le théâtre de chambre contribue à l'émanciper en lui facilitant une forme de « liberté de circulation mentale », de latitude pensive au sein de l’expérience en cours. C’est à ce partenaire pensif, simultanément absent et présent, concentré et rêveur, embarqué et distant, impliqué et critique, que ce format dramatique offre à partager une expérience sensible — comme, en effet, on invite quelqu’un à sa table.
ISBN : 9782958455538 239 p. 20, 00 €
Disponible sur commande dans toutes les librairies
ou en ligne : Mollat, Amazon, et autres...
ou en version numérique (Kindle), sur Amazon.
ou sur ce site : dans le "magasin" de L'ARTISAN CHAOSMIQUE