BIO
Né en 1953.
Écrivain et performeur, Enzo Cormann est l’auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre et de partitions textuelles destinées à la scène musicale, traduites et jouées dans de nombreux pays, ainsi que de plusieurs romans et essais.
De 1990 à 2015, il a conduit l’équipée jazzpoétique de LA GRANDE RITOURNELLE en compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani : une trentaine de créations scéniques mêlant jazz et « dits », orchestres et phraZZeur(s) — jazz poems, spoken words, concerts-fiction… — et une dizaine d’albums.
Enzo Cormann a été artiste associé au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes), au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie de Valence (CDN Drôme-Ardèche), aux Célestins/Théâtre de Lyon, au Théâtre National de la Colline, à la Scène Nationale du Mans…
Maître de conférences en Études Théâtrales, Enzo Cormann a enseigné à l’École du Théâtre National de Strasbourg, à l’ENS-LSH de Lyon, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon) et à l’Université Carlos III de Madrid, ainsi que dans un grand nombre d’ateliers internationaux, un peu partout dans le monde (ces dernières années : Genève, Barcelone, Cotonou, Mexico, Merida, Istanbul, Téhéran, Shanghai…)
De 2015 à 2020, il a été directeur artistique du Studio Européen des Écritures pour le Théâtre (SEET), dans le cadre du Centre National des Écritures du Spectacle (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.)
Grand Prix Théâtre 2020 de l’Académie Française « pour l’ensemble de son œuvre ».
THÉÂTRE
(Lieux, dates et metteur·se·s en scène des premières représentations.)
CREDO – Théatre de l’Athénée, Paris 1983, mise en scène Emmanuel Ostrovski.
LE RÔDEUR – Théatre 13, Paris 1984, mise en scène Philippe Goyard.
BERLIN, TON DANSEUR EST LA MORT – Sarrebrück 1989, mise en scène S. Trautmann.
NOISES – Théâtre Ouvert, Paris 1984, mise en scène Alain Françon.
CABALE – Stadtheater Cologne RFA, 87.
EXILS – Théatre de la Bastille, Paris 1985, mise en scène Philippe Delaigue.
H.P. (pièce radiophonique) France Culture, 1985.
THÉRÈSE DESQUEYROUX, d’après François Mauriac – Théatre National de Strasbourg, 1986, mise en scène Garance.
CORPS PERDUS – Maison de la Culture du Havre, 1985, mise en scène Jean-Louis Martinelli.
SANG ET EAU – Théatre de l’Ouest Lyonnais, 1986, mise en scène Philippe Delaigue.
W.F., d’après William Faulkner, Lyon, Théâtre des Ateliers 1987, mise en scène de l’auteur.
PALAIS MASCOTTE – Théâtre de la Ville / Théâtre de la Bastille, Paris Mars 1988, mise en scène Alain Françon.
SADE, CONCERT D’ENFERS, Editions de Minuit, Théâtre de la Tempête, Paris 1989, mise en scène Philippe Adrien.
AMES SOEURS, Avignon 96, Paris, Espace Kiron, sept 96, mise en scène Sophie Duprez.
LA PLAIE ET LE COUTEAU, Tombeau de Gilles de Rais, Editions de Minuit 93. Comédie de Caen/ Théâtre de la Chamaille / Avignon 93.
LE DIT DE JÉSUS MARIE JOSEPH, lectures publiques de l’auteur, 92-95,
VORTEX, Alès 1995, mise en scène Christian Chessa.
LE DIT DE L’IMPARFAITE, France Culture 1995.
DIKTAT, Nantes 1995, Festival d’Avignon / France Culture 95. Mise en scène Hervé Tougeron.
TOUJOURS L’ORAGE, Paris, Théâtre de la Tempête ; Toulouse, Théâtre Garonne, 1997. Mise en scène Henri Bornstein.
LE BOUSIER, 1998 (tournées des prisons françaises et théâtres associés). Mise en scène Claudia Stavisky.
ILS SONT DEUX DÉSORMAIS SUR CETTE TERRE IMMENSE, pour Amnesty International, Théâtre de l’Odéon, Paris 1998.
JE M’APPELLE, Grenoble 1998, mise en scène de l’auteur. France Culture 99.
RÉPÉTITION PUBLIQUE, impromptu pour 13 acteurs, mise en scène Claudia Stavisky, ENSATT, Lyon 2000.
17, La Rampe, Grenoble 2001, mise en scène Michel Dibilio.
CAIRN, Lyon mai 2003, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Mise en scène Claudia Stavisky.
LA RÉVOLTE DES ANGES, Théâtre National de la Colline, novembre/décembre 2004. TNP, janvier 2005. Mise en scène de l’auteur.
L’AUTRE, Théâtre National de la Colline, janvier/février 2007. Mise en scène de l’auteur.
LE DIT DE L’IMPÉTRANCE, Maison de l’Arbre, février 2010. Mise en scène de Thissa d’Avila Bensalah.
BLUFF, CDN Angers et CDR Vire et Colmar, 2011, mise en scène Vincent Garranger, Caroline Gonce, Guy-Pierre Couleau.
HORS JEU, Cie La Fédération, mise en scène Philippe Delaigue, Avignon 2014.
L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME (1er épisode), mise en scène Cormann/Delaigue, Poche de Genève, 2018.
PERSONNE NE BOUGE, mise en scène de l’auteur, Scène nationale du Mans, 2020/22.
L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME (2è épisode), mise en scène Philippe Delaigue, Lyon, Annemasse, Alès, Marseille, 2021/22.
PARTITIONS DE SPECTACLES
LA PASSION DE L’INSOMNIAQUE – Mise en espace de Bruno Boëglin, Théatre Ouvert, Paris 1981.
TÊTE-A-TÊTES, Théatre Ouvert, Paris 1985, mise en scène de l’auteur.
RÊVES DE KAFKA – Théatre de la Tempête, Paris 1984, mise en scène Philippe Adrien. Prix de la critique 1985.
KÉ VOÏ ? – Théatre de la Tempête, Paris 1985, mise en scène Philippe Adrien.
LE ROMAN PROMÉTHÉE – Festival d’Avignon, 1986, mise en scène Philippe Goyard.
CHIENS ÉGARÉS, POMMES MORDUES, récital de L’artisan Chaosmique, (clique verbale, constituée en différentes régions avec des acteurs du cru, dirigée sur scène par l’auteur). Nîmes 94. Nantes 94.
LA MACHINE A DÉCERVELER, d’après Alfred Jarry. Nantes 96.
DEMAIN IL FERA JOUR, cabaret chaosmique. Nîmes-Avignon 98. Mise en scène Christian Chessa.
DITS, CHANSONS, THÉÂTRE MUSICAL, SPOKEN WORDS
JEAN GUIDONI, Cirque d’Hiver 88 et Album Live « Chiens ».
ANNA PRUCNAL, récital 91 Théâtre de la Ville, album 92.
JUBAL, spectacle musical de Youval Micenmacher, SAONORA, Mâcon, 1988, mise en scène de l’auteur.
LE RÔDEUR, concert-fiction avec le trio G. Marais, Y. Micenmacher, J.M. Padovani. Festival de Jazz de marnes-la-Vallée 1989.
MINGUS, CUERNAVACA, jazz poem. Cormann/Padovani et tentet de jazz. Festival Banlieues Bleues, avril 1991.
SUD, spectacle musical de J.M. Padovani, octet de jazz et musiques du pourtour méditérannéen, et voix. Théâtre de la Cité Internationale, Paris, février 1992.
FACE AU TORO, oratorio pour quartet de jazz et récitant. France Musique avril 1992.
L’APOTHÉOSE SECRÈTE, oratorio. Musique d’Edith Canat de Chizy. CIRCA Avignon 93.
DA CAPO, jazz-théâtre, duo pour comédien et saxophoniste, mise en scène Philippe Delaigue, à la Fabrique Théâtre/Travaux 12, Valence, mars 93.
DOUBLE QUARTET Cormann-Padovani, suite musicale et théâtrale pour quatre musiciens et quatre comédiens, Maison de la Culture d’Amiens, mai 93.
CAHIN-CHAOS, impromptu pour trois percussionistes et récitant. Théâtre de la Tempête, Paris 94.
NOCTURNE(S), impromptu pour récitant et quartet de jazz. Théâtre de la Tempête, Paris 94.
LE DIT DE JÉSUS-MARIE-JOSEPH, jazz poem pour quartet de saxophones et performeur, Théâtre de la tempête, Octobre 94.
CHASSÉ CROISÉ, impromptu pour musiciens, danseur et performeur. Théâtre de la Tempête, Paris 95.
DIVERSES BLESSURES, opéra de poche, pour chanteurs, performeur et quartet de jazz. Mise en scène Philippe Adrien, Théâtre de la Tempête 95.
LES RÉPROUVÉS, farce chantée pour six comédiens-chanteurs et six musiciens, musique Jean-Marc Padovani, mise en scène Hervé Tougeron, Opéra Graslin, Nantes février 97.
LE DIT DE LA CHUTE, tombeau de Jack Kerouac, jazz poem. Cormann/Machado/Padovani. Jazz poem pour acteur, piano et saxophones. Mise en scène Michel Didym. Théâtre d’Auxerre, mai 2003.
ANGELUS NOVUS, « jaserie jazzique » pour deux voix et quertet acoustique et électronique. Tours, Chateauroux, Auxerre, mai 2006.
TRIBUTE TO KEROUAC, jazz poem. Cormann/Machado/Padovani. Piano, saxophones et performeur.Grange Dimière, Fresnes, mars 2008.
EXIT, jazz poem. Cormann/Padovani/Sens. Voix, saxophones et électroniques. Grange Dimière, Fresnes, 2008.
FILMS NOIRS, jazz poem. Cormann/Padovani/Léogé. Voix et quartet de jazz. St Gaudens, janvier 2011. Vire, Paris, mars 2011.
VU, impromptu jazzpoétique, CDN de Nancy, Théâtre de la Manufacture, décembre 2011, Voix et trio de jazz.
STOP CHORUS, impromptu jazzpoétique, Festical ATC (Autour du Théâtre Contemporain), Nancy, 2013.
LE BLUES DE JEAN LHOMME, jazz poem jeune public, mise en scène Fabrice Melquiot, Théâtre Am Stram Gram, Genève 2013.
COMME UN CHORUS DE BLEU…, jazz poem, voix et trio de jazz, Scènes du Jura, 2018
PERSONNE NE BOUGE, dit. Voix, musique électronique (Olivier Sens) et dispositif vidéo (Robin Vergnes). Scène Nationale du Mans Quinconces/Espal 2021 et 2022.
VITE !, dit. Voix et musique électronique (Olivier Sens & Guillaume Orti). Journée internzationales Félix Guattari, université Paris VIII / St Denis, 2022.
MANIFESTATION SILENCIEUSE, jazz poem. CDN Poitiers, Lyon, 2024.
MISES EN SCÈNE
TÊTE A TÊTE, un autoportrait, Théâtre Ouvert, Paris 1985.
W.F., d’après William Faulkner, Lyon, Théâtre des Ateliers 1987.
JUBAL, spectacle musical, SAONORA, avril 1988.
LES DERNIERS JOURS DE L’HUMANITÉ de Karl Kraus, Paris, Festival d’Automne, novembre 1988 (en coll. avec Philippe Delaigue).
LE DÉSIR D’IMITATION de Hervé Guibert, Théâtre des Fédérés, mars 1990.
PALAIS MASCOTTE, en langue allemande, Vienne (Autriche) janvier 92.
4 AVRIL 91, Amiens, avril 92.
L’ARTISAN CHAOSMIQUE, clique verbale (distributions locales). Nîmes 94, pour la Cie Conduite Intérieure. Nantes 94, pour la Cie Hervé Tougeron. Valence 2000, pour La Comédie de Valence.
LE CABARET CHAOSMIQUE, avec le Groupe 28 des élèves de l’école du TNS. Strasbourg, Festival d’Avignon 95.
LA MACHINE A DÉCERVELER, d’après Alfred Jarry. Thouars/Nantes Mars 96, pour la Cie Hervé Tougeron.
SORTIES, avec le Groupe 30 des élèves de l’école du TNS, en collaboration avec Philippe Delaigue. Strasbourg, Festival d’Avignon 98.
LA SIBÉRIE, de Félix Mitterer, suivi de ENFIN LA FIN, de Peter Turrini. Festival Regards Croisés, Grenoble, 2001, Théâtre des Célestins, 2002.
LA RÉVOLTE DES ANGES, Théâtre National de la Colline, novembre/décembre 2004. TNP, janvier 2005.
L’AUTRE, Théâtre National de la Colline, janvier/février 2007.
FAITES DANSER L’ANATOMIE HUMAINE, cabaret chaosmique, en collaboration avec Charlie Nelson, Jean-Marc Padovani, et les étudiants comédiens, scénographes, costumiers, réalisateurs son et lumière, écrivains… de l’ENSATT (spectacle de sortie de la 70è promotion).
L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME (1er épisode), en coll. avec Philippe Delaigue, Poche/Genève 2018.
RADIO
(Sauf mention contraire, tous les ouvrages cités ont été diffusés sur France Culture. Il n’est pas fait ici mention des réalisations radiophoniques dans d’autres pays.)
BERLIN, TON DANSEUR EST LA MORT. Mise en ondes Jean-Pierre Colas 1ère diffusion 1er juillet 1982.
H.P. Mise en ondes Jean-Pierre Colas 1ère diffusion 23 février 1985
ÂMES SOEURS. Mise en ondes Etienne Vallès 1ère diffusion 22 décembre 1990.
L’APOTHÉOSE SECRÈTE, tombeau de Gilles de Rais – France Musique. Oratorio. Musique Édith Canat de Chizy. Enregistré en public à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, cimetière du cloître (Festival d’Avignon, 1994), avec la Maîtrise de Paris (direction, Patrick Marco – voix soliste : Camillo Angarita), et l’ensemble Musicatreize (direction, Roland Hayrabedian.)
DIKTAT. Enregistré en public au Festival d’Avignon 1995, Église des Célestins. Mise en ondes Alain Trutat. 1ère diffusion 3 septembre 1995.
TAKIYA ! TOKAYA ! Enregistré en direct et en public, studio Charles Trenet, Maison de Radio France, le 24 février 1996. Mise en ondes, Claude Guerre.
LES RÉPROUVÉS. Musique JM Padovani. Enregistrement en public au Théâtre Graslin, Nantes, diffusion France Musique, 1997.
LE RÔDEUR « Texte Nu », Festival d’Avignon, 1998. Lu en public par Roland Blanche, Musée Calvet. Mise en ondes Blandine Masson. 1ère diffusion 30 septembre 1998.
CIASCUNO A SUO MODO de Luigi Pirandello, traduction Ginette Herry. Enregistrement en direct et en public le 20 février 1999, à Strasbourg avec les acteurs du TNS, les élèves du groupe 31 de l’école du TNS, et une centaine de comédiens amateurs… En collaboration avec Jacques Taroni
JE M’APPELLE. Mise en ondes Blandine Masson. Avec Féodor Atkine. 1ère diffusion : 8 février 1999.
LES DERNIERS JOURS DE L’HUMANITÉ, de Karl Kraus. Enregistrement en public à Strasbourg avec les élèves comédiens et régisseurs des groupes 32 et 33 de l’école du TNS. En collaboration avec Jacques Taroni. 1ère diffusion 29 avril 2000.
CAIRN. Enregistré en public lors du Festival « Mousson d’été » à Pont-à-Mousson, 2002. Mise en ondes Claude Guerre. 1ère diffusion 3 septembre 2002
LA RÉVOLTE DES ANGES. 1998, mise en ondes Myron Meerson ; puis 2004, mise en ondes Blandine Masson.
MER, bruits de l’Océan Pacifique à Big Sur, Californie, poème de Jack Kerouac, avec Jean-Marie Machado (piano) et EC (voix), 2006, réal. Marguerite Gateau.
MINGUS, CUERNAVACA. Avec l’Orchestre National de Jazz (Dir. Franck Tortiller), EC et Chloé Réjon (voix) et Jean-Marc Padovani (saxophones). Mise en ondes, Marguerite Gateau. Première diffusion : 11 juin 2006 (Cycle Enzo Cormann.)
L’AUTRE. Mise en ondes Jacques Taroni. 1ère diffusion 2 juillet 2006 (cycle Enzo Cormann) Avec : Bérangère Bonvoisin, Cécile Backès, Frédéric Antoine. (Cycle Enzo Cormann.)
LE DIT DE JÉSUS-MARIE-JOSEPH. Mise en ondes Jacques Taroni. Avec JM Padovani (sax) et Gilles Chabenat (vielle électroacoustique) et EC (voix). 1ère diffusion 13 juin 2006. (Cycle Enzo Cormann.)
TOUJOURS L’ORAGE. Avec Daniel Emilfork et Frédéric Leidgens. Mise en ondes Jacques Taroni. 1ère diffusion 25 juin 2006. (Cycle Enzo Cormann.)
LE DIT DE LA CHUTE, tombeau de Jack Kerouac. Mise en ondes Jacques Taroni. Avec Jean-Marie Machado (piano), Jean-Marc Padovani (sax) et EC (voix) 1ère diffusion 11 juin 2006. (Cycle Enzo Cormann.)
DISTRIBUTION. Adaptation radiophonique du « Dit de l’impétrance ». Mise en ondes Jean-Mathieu Zhand. 1ère diffusion : 22 mai 2007
DONNANT, DONNANT. Mise en ondes Jean-Mathieu Zhand. 1ère diffusion 22 mai 2007.
KEROUAC’S BLUES. Mise en voix et musique de chorus extraits des « Mexico City Blues » de Jack Kerouac. Mise en ondes Jacques Taroni. 2009.
PERSONNE NE BOUGE. Mise en ondes Jean-Mathieu Zhand. 2019.
L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME I (4 pièces), Mise en ondes Pascal Deux, 2020.
L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME II (4 pièces), Mise en ondes Pascal Deux, 2023.
COLLABORATIONS
– Écrivain associé du THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE (Cartoucherie de Vincennes) de1985 à 1997.
– Écrivain associé au THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG, (1996-1999).
– Écrivain associé de la COMÉDIE DE VALENCE, CDN DRÔME-ARDÈCHE (1997-2000).
– Conseiller littéraire des CÉLESTINS-THÉÂTRE DE LYON (2000-2002).
– Artiste associé du THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE (2003-2006).
– Artiste associé des SCÈNES DU JURA, scène nationale.
– Artiste associé de la SCÈNE NATIONALE DU MANS (2019-2023).
– Co-fondateur et co-directeur artistique, avec le saxophoniste et compositeur Jean-Marc Padovani de LA GRANDE RITOURNELLE, équipée jazzpoétique et label (1990-2015).
– Membre de la COOPÉRATIVE D’ÉCRITURE, collectif regroupant une douzaine d’écrivain·e·s dramaturges (Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Natacha de Pontcharra, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Samuel Gallet, David Lescot, Fabrice Melquiot, Yves Nilly, Eddy Pallaro, Christophe Pellet et Paulines Sales.) (2005-2015).
– Membre du collectif artistique grenoblois TROISIÈME BUREAU et du Festival de dramaturgie contemporaine REGARDS CROISÉS. (2000-2007).
ENSEIGNEMENT
– Enseignant de 1995 à 1999 à l’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DRAMATIQUE – THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG.
– Professeur associé à l’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (ENS-LSH) DE LYON, de 1999 à 2001.
– MAÎTRE DE CONFÉRENCES en études théâtrales, a dirigé de 2003 à 2019 le département Écriture Dramatique créé à son initiative au sein de l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THÉÂTRE (ENSATT), à Lyon.
Enseignant et membre du conseil scientifique et artistique du
– MASTER DE CRÉATION THÉÂTRALE de l’UNIVERSITÉ
– CARLOS III de Madrid. (2014-2020).
– Directeur artistique du STUDIO EUROPÉEN DES ÉCRITURES POUR LE THÉÂTRE (SEET), Centre National des Écritures du Spectacle, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (2015-2020).
– A conduit ces vingt dernières années un grand nombre d’ATELIERS INTERNATIONAUX DE DRAMATURGIE (Turquie, Grèce, Espagne, Italie, Suisse, Liban, Iran, Chine, Mexique, Chili, Uruguay, Argentine, Bénin…)
ÉDITION ET NUMÉRIQUE
EN 2020, CRÉATION DE
« cabane d’édition » (et de production) :
– de LIVRES imprimés et numériques : Vite ! et autres dits (2022), L’Arbre porte le ciel (2022), Noises et autres pièces chorales (2023), Théâtre de chambre (2024).
– de PERFORMANCES scéniques : Personne ne bouge (2020), Vite ! (2022), Manifestation silencieuse (2024).
– de supports et dispositifs NUMÉRIQUES :
• SITE PERSONNEL (vous y êtes…)
• CHAÎNE YOUTUBE (archives de spectacle, entretiens, présentations d’ouvrages…)
• PHRAZZOPHONE : rendez-vous bi-hebdomadaire donnant à vouïr des extraits du Traité d’anatomie humaine (ouvrage en cours d’écriture)
• PODCASTS et ARCHIVES MULTIMÉDIA