Performances
Perfs
Mon parcours d’œuvrier verbal, débuté il y a exactement 40 ans (j’ai publié mon premier ouvrage aux Éditions de Minuit en 1982…), s’est toujours composé de deux chemins entrecroisés : écriture et performance.
L’équipée jazzpoétique de LA GRANDE RITOURNELLE, initiée avec le saxophoniste Jean-Marc Padovani, et longtemps hébergée par le Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes), a produit une trentaine de spectacles, des enregistrements radiophoniques, des albums…
Ce travail de spoken words, en compagnie de nombreux et très divers musiciens de jazz, a cherché pour l’essentiel à inventer des devenirs croisés entre parole et musique, fiction et poésie, écriture et improvisation…
Après toutes ces années, ces moments passés « dans le berceau de l’orchestre » — aventure ô combien passionnante, mais qui suppose une logistique et des prérequis pécuniaires conséquents… — j’éprouve aujourd’hui le désir de recourir à des formes plus légères, autonomes, (et autoproduites).
Dans cette perspective, je me tourne désormais vers des « dits » — textes à phraZZer — performés en solitaire, et « tout-terrain » (susceptibles d’être présentés dans toutes sortes et tous formats de lieux : théâtre, auditorium, salle de réunion, foyers/bars, bibliothèque, musée, librairie, galerie d’art…)
Compte tenu de ce changement de cap, seules les performances composant mon répertoire actuel sont présentées dans cette page.
Dispositif
Performances adaptées à toutes formes de lieux : théâtre (sur scène ou ailleurs), bibliothèque, librairie, salle de réunion….
En solo :
Un pied de micro. Autonomie technique. Connexion à un dispositif de sonorisation stéréo (2 enceintes actives.)
En duo (avec le claviériste Paul Brousseau) :
Sono, 1 table de mixage 8 voies minimum, 2 retours sur 2 circuits, clavier type Yamaha P-105, stand clavier, siège clavier
Conditions tarifaires
En solo :
Lecture/performance facturée (précompte URSSAF) au tarif recommandé par la Charte des auteurs, la SGDL, SOFIA (cf liens en fin de doc)
(+ transport SNCF, hé-bergement et défraiement(s) repas (tarif Syndeac.)
En duo :
note de droits d’auteurs facturée (cf ci-dessus) + cachet intermittent pour PB + transport SNCF, hé-bergement et défraiement(s) repas (tarif Syndeac.)
https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/
http://www.la-sofia-action-culturelle.org/remuneration-des_auteurs_participants
Contacts
L’Artisan Chaosmique
Enzo Cormann
10 rue Fbg du Temple
26340 Saillans
artisanchaosmique@gmail.com (ou via le formulaire de contact de ce site.)
SIRET : 908 059 587 000 18
Administration / diffusion
Le Bruit Neuf
Arnauld Lisbonne
41 rue du Pavé
78490 LE TREMBLAY-SUR-MAULDRE
https://www.lebruitneuf.fr
lisbonne@lebruitneuf.fr
SIRET : 839 724 879 000 11
PERSONNE NE BOUGE
PERSONNE NE BOUGE« Il me faut une prison, j'avais raison, pour moi tout seul ; je vais y aller, je vais m'y mettre, j'y suis déjà, je vais m'y chercher, j'y suis quelque part, cela ne sera pas moi, cela ne fait rien ; je dirai que c'est moi, ce sera peut-être moi....
MANIFESTATION SILENCIEUSE
MANIFESTATION SILENCIEUSEjazz poem « Le chant par lequel la créature a pu exprimer sa plainte et qui, loin de se fracasser sur la voûte,revient en écho à celui qui l'élevait,ce chant vibre de l'espoir que la créature n'est pas perdue si elle a su chanter. »Théodore W....
VITE !
"VITE !"« Vite !, disait seulement celui des slogans écrits sur les murs qui fut peut-être le plus beau. » GUY DEBORD, Le Commencement d'une époque.« D'un côté, comme un caillou catatonique, corps aveugle et durci qui se pénètre de mort dès qu'il ôte ses lunettes ;...