CE QUI GRONDE
« la peur est ce qui gronde dans le courage…
« …la peur est ce qui pousse le courage au delà du but. Car l’homme ne pense qu’à cette victoire sur soi poltron, et ne la voit jamais gagnée, puisque l’homme peut avoir peur de ses propres actions, à seulement y penser, et même de son propre courage. (…) Qui n’a pas palpé sa propre peur, en vue de la démasquer, de la traîner nue, de l’injurier ? »
ALAIN, « Les idées et les âges », 1927.
j’ai pensé qu’il fallait que je pense à toi Dad mais je ne pouvais pas — je ne savais pas comment faire pour te voir parce que ça faisait cinq ans que je ne t’avais pas vu et que je ne savais plus comment faire pour te voir dans ma tête — j’ai pensé que j’étais cette fois pour de bon sans personne — je n’ai pas pensé que tu étais vivant je n’ai pas pensé que tu étais mort mais j’ai pensé le mot « seule » et je ne savais pas par quel bout l’attraper pour m’en faire un caillou ou une boule de papier — quelque chose qu’on peut jeter par-dessus son épaule s’en foutre et arrêter de penser — mais je n’avais pas la force Dad et je ne pouvais pas non plus me lever et partir et je voyais ma vie comme un immeuble en flammes — je pensais je brûle je brûle et je brûlais Dad ma main saignait et les avions passaient et repassaient
Monologue dramatique mis en scène par Nathalie Garraud, dans le cadre d’un projet intitulé « Le Théâtre c’est (dans ta) classe » aux Scènes du Jura – Scène nationale, en janvier 2018.
La pièce met en scène une adolescente isolée, dans un pays en guerre. Fuyant les bombardements, la jeune fille trouve refuge dans son ancienne salle de classe, au cœur d’une école abandonnée. Ce qui gronde met en place un jeu d’analogie et de différenciation : la salle de classe où se trouve cette jeune fille (dans la fiction) est aussi la salle de classe où se trouvent les élèves (au présent de la représentation).
Ce jeu de miroir permet d’engager les jeunes gens dans une réflexion sur leur propre situation, les questions qu’ils partagent et celles qui les séparent d’autres adolescents, le courage qu’il leur faut pour affronter le présent ou imaginer l’avenir, où qu’ils se trouvent sur la planète.
Partenaires : Scènes du Jura – Théâtre Am Stram Gram, Genève
Édition : Théâtre de chambre, l’Artisan chaosmique, 2024.